Une Slow Session, c’est quoi ?

La Slow Session de Lausanne est une session de musique traditionnelle irlandaise, spécialement organisée pour des musiciens débutants ou bien peu familier avec le répertoire et le style irlandais.

Mais c’est quoi une session ?

On pourrait définir une session par une réunion musicale, basée sur des standards ou encore de l’improvisation et à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. On parlera plus volontiers de Jam session ou encore Boeuf pour la musique jazz, blues ou bien rock. Plus spécifiquement pour la musique irlandaise, les sessions sont des réunions publiques et informelles entre musiciens qui se tiennent de manière hebdomadaire ou mensuelle dans des lieux publics tels que des cafés ou des pubs.

Bien, alors qu’est ce qu’on y joue ?

Principalement de la musique traditionnelle irlandaise, mais il arrive de trouver des emprunts à d’autres traditions musicales d’autres pays tels que l’Ecosse ou encore le Canada, surtout si la session se passe dans un de ces pays.

La musique irlandaise, jamais entendu parlé ?

Vous en avez probablement déjà entendu, à défaut de savoir ce que c’était, l’exemple le plus connu est sans nul doute trouvé dans le film Titanic. Principalement originaire des xviiie et xixe siècles sous sa forme connue actuellement, la musique traditionnelle irlandaise est riche d’un répertoire de plus de 6000 mélodie (ou tunes en anglais, qui est le terme utilisé sur ce site). La musique irlandaise est pratiquée sur des instruments traditionnels tel que le violon (fiddle), la flute, la cornemuse irlandaise (uilleann pipe) ou encore l’accordéon et parfois accompagné par des guitares ou des percussions (bodhràn). Il existe également un grand répertoire de chansons, en gaélique (sean nos) ou en anglais. Suite à l’émigration massive des Irlandais au xixe siècle, la musique s’est répandue aux États-Unis notamment, mais aussi sur l’ensemble du Royaume-Uni et est maintenant populaire dans le monde entier. Vous trouverez plus d’information sur l’article Wikipédia qui est très bien fait et qui m’a aidé à rédiger cette petite introduction.

Pourquoi Slow ?

Au fil des années, le nombre de personnes intéressée par la musique irlandaise a augmenté en Suisse Romande, et bien qu’il existe déjà plusieurs sessions de musique irlandaise dans la région, nous avons voulu en créer une spécialement réservée aux musiciens débutants (ou plus expérimentés) afin de leur permettre d’appréhender cette musique plus facilement. La différence avec les sessions standards est que les morceaux sont joués plus lentement, tournés plus de fois et que la set liste des tunes sera relativement fixe. Ainsi, si on apprend un morceau de la liste, on a toutes les chances de pouvoir le jouer avec les autres musiciens présents lors de la prochaine Slow Session.

Comment et où est-ce que ça se passe ?

Les Slow Sessions auront lieu les premier mercredi du mois à la Bossette à partir de 20h et jusqu’à 21h30. On y jouera les tunes de la set liste de la Slow (trouvable ici), et ensuite, à tour de rôle, les musiciens qui le veulent pourront proposer un morceau irlandais de leur répertoire qu’ils maîtrisent bien et le partager avec les autres. A partir de 21h30, la session sera libre chacun sera le bienvenu pour jouer quelque chose.

Quoi apprendre et comment ?

Les organisateurs proposent une liste de tunes à apprendre pour chaque Slow Session. On commence avec une base d’une douzaine de morceaux et on en ajoute un ou deux pour chaque prochaine Session. On peut trouver toutes les tunes sur la page en question et pour chacune d’elles un enregistrement sur lequel se baser ainsi que la partition et/ou l’ABC en cas de besoin est fourni. On encourage fortement les musiciens participant à la Slow d’apprendre les morceaux d’oreille afin de respecter au maximum l’esprit de la transmission orale qui a prévalu jusqu’à maintenant en musique traditionnelle irlandaise. Mais on peut tout à fait prendre ses partitions à la Slow Session si on ne se sent pas à l’aise.

Est ce que je peux venir avec mon instrument?

Bien sûr, à condition de faire un tour du côté de la charte !