Miss McLeod’s (…ou Miss McCloud’s)

En allant écouter quelques versions de Miss McLeod’s sur youtube je suis tombé sur cette vidéo… Rien d’exceptionnel me direz vous sauf que nous avons eu l’occasion de renconter tous ces gens avec Jen lors de notre voyage en Australie. C’est Paddy Fitzgerald (l’accordéoniste de droite, qui dois dire un truc du genre let’s play Miss McCloud’s) qui lead la session du Quiet Man à Melbourne et qui nous a très gentiment accueillit dans sa session alors que nous n’étions encore que des petits suisses tout frai en musique irlandaise. Et Miss McLeod’s était toujours la dernière tune du dernier set de la session, toujours le même (j’avais pris note des tunes, faudrait que je l’apprenne une fois…).

Bref des bon souvenir de sessions (dont un mémorable, que je vous raconterais à lôccasion), et surtout de cette chaleur de l’accueil et du plaisir qu’ils avaient tous à rencontrer de nouvelles personnes. J’espère que notre Slow Session s’approche, un peu au moins , de cet idéal.

Bref, ce reel a été proposé par Julien avec un autre (Father Kelly) qu’on fera probablement à l’occasion. C’est évidemment une tune très connue et au vu du nom, qui est probablement d’origine écossaise. J’attire votre attention qu’en Ecosse, cette tune est souvent jouée dans la tonalité de La majeur en raison du ratio très (trop…) élevé de violonistes , qui aiment le La, par rapport aux flutistes, whistlers et pipers qui préfère le Sol. C’est pourquoi nous allons l’apprendre en Sol, tonalité standard en Irlande et partout ailleurs dans le monde.

Alors voilà l’enregistrement, la partition et l’abc.

 

P.S. juste pour dire que je salue tous mes amis violonistes écossais, mais une fois de plus ça n’a pas loupé, car de toute les tunes qui ont été jouées lors d’une session pendant mon dernier voyage à Edimbourg, j’en connaissais qu’une seule, Miss McLeods mais jouée en La…

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *